Les prothèses dentaires sur implants

Prothèse fixe sur implants
Dans le cadre de la pose de couronnes ou de bridges sur implants, des empreintes précises sont réalisées afin de concevoir une prothèse sur mesure fabriquée par notre prothésiste dentaire, directement au sein de notre cabinet.
Une fois la prothèse prête, sa pose est suivie d’ajustements minutieux pour garantir un confort optimal et une adaptation parfaite.
Deux types de fixation possibles :
-
La prothèse scellée : nécessite l’utilisation d’un pilier intermédiaire vissé sur l’implant, sur lequel la prothèse (souvent en céramique) est ensuite scellée de façon permanente.
-
La prothèse vissée : ici, la prothèse est directement transvissée sur l’implant via une ouverture prévue à cet effet. Une fois la vis posée, l’accès est comblé à l’aide d’un matériau esthétique pour en assurer la discrétion et la protection.
Il est également possible de fixer une prothèse complète sur l’ensemble d’une ou des deux mâchoires, pour une solution stable et durable.
Prothèse amovible sur implants
Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou totales, peuvent être solidement stabilisées à l’aide d’implants pour améliorer leur maintien et leur confort.
Selon les cas, les implants sont posés avant la fabrication d’une nouvelle prothèse, ou sous une prothèse déjà existante adaptée à cette nouvelle fixation.
La prothèse sera alors stabilisée par un système de "clip" sur les implants.


À savoir
En général, il est nécessaire d’attendre entre 3 et 6 mois après la pose des implants pour que ceux-ci s’intègrent parfaitement à l’os (ostéointégration) avant de finaliser la prothèse.
Dans certains cas favorables, une prothèse provisoire esthétique peut être posée immédiatement après la chirurgie, notamment pour les zones visibles du sourire.
Le succès de votre traitement repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un suivi régulier avec votre chirurgien-dentiste. Un bon entretien est indispensable pour garantir la longévité de vos implants et de votre prothèse.