La greffe osseuse intra sinusienne (ou sinus lift)


1
2 techniques possibles
La mise en place d’un greffon osseux au niveau du sinus maxillaire nécessite un accès spécifique à cette zone. Deux approches principales sont utilisées :
🔹 Abord latéral
Cette méthode est indiquée pour les greffes de grand volume. Elle consiste à créer une ouverture dans la paroi externe du sinus maxillaire, offrant ainsi une excellente visibilité de la zone à traiter.
🔹 Abord crestal
Destinée aux petites greffes, cette technique utilise le puits de forage de l’implant pour introduire délicatement le matériau de greffe dans le fond du sinus, sans ouverture latérale.
2
Etapes de la greffe
1. Décollement de la gencive
2. Accès à la cavité sinusienne
3. Soulèvement délicat de la membrane sinusienne
4. Insertion du matériau de greffe
Au fil du temps, le greffon sera résorbé et remplacé naturellement par de l’os néoformé, épaississant ainsi le plancher sinusien.
Selon les cas, la pose des implants peut être réalisée en même temps que la greffe ou dans un second temps, après cicatrisation.
3
À savoir
Les contre-indications sont rares, mais une évaluation médicale préalable est toujours indispensable.
L’état général du patient ainsi que la santé du sinus maxillaire doivent être vérifiés. En cas de doute, un avis spécialisé ORL peut être sollicité.
Les suites post-opératoires sont en général simples et peu douloureuses. Des effets secondaires bénins peuvent survenir :
-
Gonflement (œdème)
-
Léger saignement
-
Ecchymoses (hématome)
Il est essentiel de respecter scrupuleusement les prescriptions médicales et les conseils post-opératoires donnés par votre chirurgien-dentiste pour favoriser une bonne récupération.
