top of page

Les différentes pièces d’un implant

Les pièces implantaires

1

L'implant

L’implant est une racine artificielle insérée dans l’os de la mâchoire. Sa taille est proche de celle d’une racine naturelle. L’implant est muni d’un pas de vis interne destiné à accueillir les futures pièces prothétiques.

2

Le pilier

La prothèse ne peut pas être fixée directement sur l’implant. Une pièce intermédiaire appelée pilier implantaire est donc vissée dans l’implant pour servir de liaison entre l’implant et la prothèse.

Ce pilier traverse la gencive de manière sécurisée et constitue l’ancrage nécessaire pour fixer la prothèse de façon stable et fonctionnelle.

3

La prothèse

En général, entre 3 et 6 mois après la pose de l’implant, une deuxième intervention est réalisée pour découvrir l’implant, fixer le pilier, puis installer la prothèse choisie. Celle-ci peut être vissée ou scellée sur le pilier selon le type de réhabilitation prévue.

Un passeport implantaire vous est remis à l’issue de l’intervention. Il contient toutes les informations essentielles sur vos implants (modèle, dimensions, fabricant, date de pose...) permettant d'assurer leur traçabilité et suivi dans le temps.

Ce document est précieux, notamment si une réfection de la prothèse est nécessaire à l’avenir, car il contient toutes les références utiles.

Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et quotidienne est indispensable pour garantir une bonne cicatrisation et la pérennité de l’implant.

Enfin, dans certains cas, la pose d’un implant peut être précédée d’un comblement osseux (greffe) pour assurer un ancrage solide et permettre l’installation d’une prothèse à la fois esthétique et stable.

bottom of page